Avertir le modérateur

20/01/2009

Le second degré du rap

Deux petits nouveaux ont fait leur apparition sur la scène rap francophone en 2008: James Deano et Orelsan. Leurs caractéristiques: ne pas se prendre au sérieux et redonner un aspect jovial au rap. Avec eux, pas de misérabilisme à deux francs mais des textes funny à souhait. Sans pour autant négliger le fond.



James Deano

141201523_small.jpgC'est en 1996 que ce jeune Bruxellois fait ses premiers pas dans le hip-hop. L'éclosion a été longue. Après avoir fait la première partie de Starflam, participé à des concerts de slam et s'être fait connaître avec son premier maxi Branleur de Service, il sort son album en novembre 2008, Le Fils du Commissaire, produit par le label Because music. Un titre autobiographique qui en dit long sur l'autodérision pratiquée par le rappeur belge. Le premier titre qui sort en single, Les Blancs ne savent pas danser, pose le décor avec un texte entre clichés et vannes à gogo. Sans oublier El Playboy ("pas que ça à foutre que de serrer des fouffes"), un texte à mourir de rire sur un pseudo-dragueur de boîte de nuit. Sa carrière est lancée dans l'Hexagone. Cette image de rigolo ne l'empêche pourtant pas d'écrire des chansons pleines de sensibilité comme Sans Exceptions en featuring avec Diam's ou Riz Sauce Rien. On attend la suite avec impatience.

Orelsan

1494545762.jpg

Son album Perdu d'Avance sort le 19 février mais le jeune Caennais a déjà fait parler de lui sur le net et sur les chaînes musicales du câble. Il s'est notamment fait connaître avec Changement ("Les vieux comprennent pas ce qui se passe dans la tête des jeunes"). Ses textes hardcore sont empreints d'une ironie sans faille. Il se moque de la jet set et du hip hop parisien. Très porté sur le sexe, il reprend le flambeau d'Expression Direkt et de TTC. En bref, Orelsan, c'est un mélange de la provoc d'Eminem, du provincialisme de Kamini et de la perversité d'Hugh Hefner (le fondateur de Playboy). Bien vite le 19 février !

 


 



 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu